Site personnel de
Gérard Abensour

Biographie
Publications
Traductions
Articles
Contact

Design — Studio Shweb
© 2006—2012


Articles


Abrévations :
IES — Institut d’études slaves
CMRS — Cahiers du monde russe et soviétique
CMR — Cahiers du monde russe
SLOVO — organe du centre russe (et soviétique) de l’INALCO (Institut national des langues et littératures orientales)
  1. 1964. « Meyerhold à Paris en 1913 », CMRS , V(1), Paris, p. 5-21.
  2. 1965. « Contribution de la télévision à l'enseignement des langues vivantes », Rue d'Ulm , 1, Paris, p. 32-35.
  3. 1965. « Analyse des conclusions du séminaire du Conseil de l'Europe sur l'enseignement des langues vivantes par la télévision », en collaboration avec R.J. Quinault, L'enseignement des langues vivantes par la télévision , Strasbourg, p. 158-160.
  4. 1968. « Le théâtre et le quotidien », La Quinzaine littéraire , 1er mai, Paris, p. 27-28.
  5. 1971. « Le Tartuffe au Théâtre de la Taganka à Moscou », Revue d'histoire du théâtre , vol.11, Paris, p. 129-135.
  6. 1976. « Art et politique: La tournée du Théâtre Meyerhold à Paris en 1930 », CMRS , XVII (2-3), Paris, p. 213-248.
  7. 1978. « Louis Leger, cent ans après », SLOVO n° 1, Paris, p. 25-32.
  8. 1979. « Meyerhold et la mise en scène russe », Les littératures de langues européennes au tournant du siècle: lectures d'aujourd'hui , A-II, Ottawa, p. 51-58.
  9. 1980. « Léninisme et vie intellectuelle: La polémique de 1905 entre Brjusov et Lenin », CMRS , XXI (2), Paris, p. 159-171.
  10. 1981. « La Comédie du bonheur  », RES , t.53, Paris, 115-132.
  11. 1981. « Le système pédagogique de Meyerhold », Etudes et documents , Laboratoire d'études théâtrales de l'Université de Haute-Bretagne, Paris, p.25-34.
  12. 1982. « Le théâtre dans la vie d'Alexandre Blok», postface aux Oeuvres dramatiques (voir plus haut)
  13. 1982. « Blok face à Mejerxol'd et Stanislavskij, ou le problème de la théâtralité », RES , t. 54/4, Paris, p. 671-679.
  14. 1983 . « Vsevolod Mejerxol'd et le renouveau théâtral au debut du XXe siècle (1898-1920) », résumé de thèse, RES , t.55, p. 341-345.
  15. 1984. « Lorsque le roi est nu » (Edvard Radzinski), SLOVO, N ° 6, Paris, p. 169-187.
  16. 1985. « L'épopée de la fin de l'insularité » (J.M. Le Clézio), Critique, N°462, Paris, p. 1106-1111.
  17. 1986. « Un Don Juan moderniste à Saint-Petersbourg », Dramaturgies, langages dramatiques. Mélanges pour Jacques Scherer , Nizet, Paris, p.401-404.
  18. 1987. « Konstantin Stanislavski », Histoire de la littérature russe. L'Age d'argent, Fayard, Paris, p.413-422.
  19. 1987. « Nikolaï Evreinoff », Histoire de la littérature russe. L'Age d'argent, Fayard, Paris, p.422-428.
  20. 1988. « Le fait théâtral russe de 1917 à 1940 », Histoire de la littérature russe. La Révolution et les années vingt , Fayard, Paris, p.539-558.
  21. 1988. « Vsevolod Meyerhold », Histoire de la littérature russe. La Révolution et les années vingt , Fayard, Paris, p.559-568.
  22. 1988. « Du Repentir aux Yeux noirs , ou du bon usage du nationalisme» SLOVO , n ° 10, Paris, p.125-136.
  23. 1989. « Le théâtre russe: du dégel à la débâcle », Magazine littéraire , mars, p.54-57.
  24. 1989. « L'an deux de la liberté... » RES , 56/1-2, p.153-157.
  25. 1990. « Etre Russe en Union soviétique », Le Trimestre du monde , 2e trimestre, p.157-158.
  26. 1990. « La création de Pierre le panetier par Meyerhold à Petrograd (avril 1918) », Cahiers Léon Tolstoï, n ° 4, I.E.S., Paris, p. 47-59.
  27. 1990. « Le théâtre soviétique de la Seconde guerre mondiale à nos jours », Histoire de la littérature russe. Gels et dégels , Fayard, Paris, p.662-679.
  28. 1992. « Ivanov : Nanterre 1989; Saint-Denis 1990 » Tchékoviana , Nauka, Moskva, p.111-119.
  29. 1993. « Une place lucrative d'Alexandre Ostrovski, ou la chute du héros », SLOVO , n ° 13, Paris, p. 94-106.
  30. 1993. « Boulgakov et l'Ukraine » ,RES , t.75/2, Paris, p. 307-312.
  31. 1993. « Vassili Grossman et le malheur russe », Convergences européennes (Conscience nationale et conscience européenne dans les littératures slaves, baltes, balkaniques, hongroise au XXe siècle), éd. Maria Delaperrière, INALCO, p. 91-98.
  32. 1994. « Le théâtre russe au XIXe s. » et « Le théâtre russe au XXe s », articles pour l' Encyclopédie des littératures , PUF, Paris.
  33. 1994. « Baraque de foire  », Revue russe , n ° 7, IES, Paris, p. 115-118.
  34. 1994. « Un Pierrot au masque de neige... La Baraque de foire d'Alexandre Blok », Théâtre/Public , n ° 116, mars-avril, Paris, p. 11-14.
  35. 1995. « Mikhaïl Boulgakov et les Cosaques », Les Cosaques de l'Ukraine , Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, p. 247-256.
  36. 1996. « Comment se dit d'exil la Russie d'aujourd'hui », Littérature et émigration- Europe centrale et orientale , Cultures et sociétés de l'Est (27), IES, Paris, p. 247-256.
  37. 1997. « Réflexions sur la traduction poétique (A propos d'un poème de Rimbaud traduit en russe) », Mélanges offerts à François de Labriolle . Slovo , n ° 17, Paris, p. 73-86.
  38. 1997. « Attention... chefs d'œuvres » (Le théâtre russe au Festival d'Avignon), Revue russe , n ° 12, IS, Paris, p. 47-54.
  39. 1998. « Tolstoi, vu par Veressaiev », Cahiers Léon Tolstoi , n ° 13, IES, Paris, p. 23-32.
  40. 1998. "Deux visages du théâtre russe", La Revue russe , n ° 14, IES, p. 69-82.
  41. 1999. "Ibsen en Russie", Europe , Revue littéraire mensuelle, n ° 840, avril, p. 216-225.
  42. 2000. " La Chasse au canard , ou les règles du jeu...", SLOVO , n ° 22-23, p.53-62
  43. 2000. « Le post-modernisme en Russie entre ruse et naïveté », in Slavica Occitana, (La Russie et le monde au seuil du XXIe siècle), N° 11, Toulouse, p. 13-20.
  44. 2000. « Théâtre et vitesse, l'apport de Mejerhold », in Modernités russes 2 (Vitesse et modernité), Lyon, 159-174.
  45. 2001. « La maison de jeu sur la scène de l'opéra (Tchaïkovski, Prokofiev et Stravinski) », in Modernités russes 3 (Les lieux de la modernité), Lyon, p.235-246.
  46. 2002. « Le dévoiement de l'image dans l'histoire soviétique : l'exemple de Meyerhold », La Geste russe, ou comment les Russes écrivent-ils l'histoire au XXe siècle , Publications de l'Université de Provence, p.317-328.
  47. 2002. « V. Sorokin : Le Trentième amour de Marina », in Modernités russes 4 (La femme dans la modernité) , Lyon, p. 373-380.
  48. 2003. « Režissura kak posrednik meždu kul'turami (po povodu dvux p'es Aleksandra Ostrovskogo, postavlennykh v Parižze v sezon 2002/2003 gg) [La mise en scène comme agent de transmission des cultures (deux pièces d'Alexandre Ostrovski au répertoire à Paris au cours de la saison 2002/2003], Ščelikovskie čtenija , Kostroma , p.247-251. (en russe)
  49. 2003. « Le tricentenaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg », in La Revue russe, N° 22,IES, Paris, p. 7-14.
  50. 2004. (en collaboration avec Ludmila Petchenina) « Sur le chemin du retour : Les Nuits égyptiennes au théâtre de Chambre , Sergei Prokofjew in der Sowijetunion, (Studia slavica musicologica) Verlag Ernst Kuhn, Berlin, p.177-197
  51. 2004. (en collaboration avec Ludmila Petchenina) « Egyptian Nights , in search of the New Simplicity », in Three Oranges , published par the Serge Prokofiev foundation, London, p.1.-15. (en anglais)
  52. 2004. «Naissance de la slavistique : Nicolaï Otsoup, lecteur de russe à l'ENS de 1953 à 1958 », in Bulletin de la Société des Amis de l'Ecole Normale Supérieure , n°229, p.18-22.
  53. 2004. « Spor s teatrom klassicisma kak element poetiki A.N. Ostrovskogo (na materiale p'esy Doxodnoe mesto  » [La contestation du classicisme, comme élément de la poétique d' A .N. Ostrovski (à propos de la pièce Une place lucrative ] . Ščelikovskie čtenija , Kostroma , p. 102-107 (en russe).
  54. 2004. « Meyerhold et le symbolisme », CMR, 45/3-4, p. 591-606.
  55. 2004. « Le Bonheur d'Asja, ou le bonheur est dans le pré », in Le bonheur dans la modernité, Modernités russes N°5, Centre d'études slaves André Lirondelle, Lyon, p. 315-320.
  56. 2005. « P'esa « Groza » na francuskoj scene », [ L'Orage sur la scène française], Ščelikovskie čtenija , Kostroma, p. 255-261 (en russe).
  57. 2005. « Traduire... trahir », Platonov, Anton Tchekov, baccalauréat, théâtre, Centre national de documentation pédagogique, Paris, p. 13-20.
  58. 2005. « L'indépassable modernité des Trois oranges: de Gozzi à Prokof'ev en passant par Mejerhol'd », in La fin de la modernité russe, Modernités russes N°6, Centre d'études slaves André Lirondelle, Lyon, p. 203-212.
  59. 2006. « Sainte ou héroïne ? Jeanne d’Arc au Kamerny théâtre (Moscou 1924) », Le poète et la Bible (Actes du 8e colloque international), Saint-Petersbourg, p. 16-22.
  60. 2006. « A propos de la pièce de Ludmila Razoumovskaïa, La fin des années quatre-vingt, ou Caïn, mes fils », Slovo, N° 32-33, « Regret et rejet du passé » Paris, INALCO, p. 117-124
  61. 2007. « La Pisanelle de Gabriele d’Annunzio et le mirage oriental », Cahiers du Monde russe, 48/1 (janvier-mars) p. 87-108.
  62. 2007. « Nikolaj Avdeevič Ocup i ego francuzskie učeniki » ‘Nikolai Avdéevitch Otsoup et ses disciples français », Mysl’, novyj zhurnal dlia vsekh, (n°4), Achkhod, Israel, p.125-128. (en russe)
  63. 2007. « Masques de neige, masques d’argent », L’Age d’argent dans la culture russe, Modernités russes, N°7, Centre d’études slaves André Lirondelle, Lyon, 2007, p. 449-457.
  64. 2008. « Meyerhold et le symbolisme », Dialogue des arts dans le symbolisme russe, L’Àge d’Homme, p. 220-231.
  65. 2008. « Nikolaj Avdeevič Ocup i ego francuzskie učeniki » ‘Nikolai Avdéevitch Otsoup et ses disciples français », Berega, informacionno-analitičeskij sbornik o russkom zarubezh’e, (n 9), SPB, p.26-29. (en russe).
  66. 2008. « Sainte ou héroïne? Jeanne d'Arc au théâtre Kamerny de Moscou (1924) », Le Porche, Bulletin de l'Association des Amis de Jeanne d'Arc et Charles Péguy, novembre, p. 24-28.
  67. 2009. «La forêt d’Ostrovski désacralisée par le metteur en scène Pogrebnitchko », Slovo, N° 34-35, « Le sacral dans les arts et les lettres russes », Paris, INALCO, p. 241-252.
  68. 2009. « Le Château s’éveille à Paris : un drame initiatique trahi par ses concepteurs», in Mikhaïl Tchekhov, de Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma, Montpellier, éd. L’Entretemps, p.275-284.
  69. 2010. « Anatoli Vassiliev en France », Revue d’études théâtrales, Registres 14, Presses Sorbonne nouvelle, Paris, p.187-194.
  70. 2010. « L'identité russe à l'épreuve du Caucase », Tolstoï et la Russie, (Cahiers Léon Tolstoï, N°21), Paris, IES, p.9-18. (Rédacteur de ce numéro)
  71. 2010. « Les origines de la Tragédie d’après Olga Friedenberg. », Hommages à Leonid Heller, Slavica Helvetica, Peter Lang, Bern et al.
  72. 2010. Entrée « Olga Freidenberg », Dictionnaire de philosophie russe, réd. Françoise Lesourd, éd. L’Age d’homme.
  73. 2010. « Une nouvelle vision de la guerre et de la paix. :Hadji Murat comme l’envers de Guerre et Paix ». communication au VIIème colloque international Léon Tolstoï et la littérature mondiale, organisé par le Musée Tolstoï à Isnaia Poliana (11-15 août 2010). En cours de publication en russe.
  74. 2011. « Au-dessus de la mêlée ou la liberté de l'écrivain », Tolstoï, cent ans après (Cahiers Léon Tolstoï, N°22), Paris, IES, p.9-18.
  75. 2011. « Quelle est cette grande espérance venue de l’Est ? », communication au colloque international « Espoir et espérance dans les littératures française et russe » (Université de Saint Petersbourg, 18-19 mars 2011), en cours de publication.
  76. 2011. « Renaissance et architecture » in Renaissance dans la culture russe, modèle et utopie, Centre d'études slaves André Lirondelle, N° 12, Lyon, p. 51-56.
  77. 2011. « Banja de Majakovskij, entre profane et sacré » in Mélanges offerts à Anne-Victoire Charrin, SLOVO, INALCO, vol. 37-38, Paris, p. 233-242.
  78. 2014. « La littérature de l’émigration russe et le classicisme » , L’Emigration russe et l’héritage classique, in Modernités russe, N° 14, Lyon, Centre d’études slaves André Lirondelle, p.283-289.
  79. 2014. « Russkij ekspedicionnyj korpus vo Francii vo vremja Pervoj mirovoj vojny » (Le corps expéditionnaire russe en France pendant la première guerre mondiale), Novejšaja istorija Rossii, N° 3, SPB, p.74-85 (en russe).
  80. 2015. « Kulturnyj transfer meždu Franciej i emigranstskoj Rossiej: pritjaženie, bratstvo i otrečenie » (Transfert culturels entre la France et la Russie de l’émigration: attirance, fraternité et renoncement), Novejšaja istorija Rossii, N° 1, SPB p.174-181. (en russe).
  81. 2015. « Tolstoï nihiliste? Nicolas Strakhov réfute Eugène-Melchior de Vogüé », Tolstoï et la vie intellectuelle de son temps (Cahiers Léon Tolstoï, N°26), Paris, IES,p. 9-20.
Comptes rendus de lecture
  • 1990. « Lidija Ivanova: Vospominanija ob otce », RES, 57/3, p.694-696
  • 2000. « Stanislavskij et les autres : nouveaux éclairages », RES, t 72/ 3-4, p.579-600
  • 2002. « Théâtre russe au passé, simple et composé… ». RES, t. 74, Paris, p.577-588
  • 2005. « Traduire Ostrovskij : l’exemple de La Forêt et d’ Innocents coupables », RES, t. 76/1, p.123-128
  • 2005. « Mixail Čexov, l’éternel errant », RES, t.76/4, p.519-530
  • 2006. « Ombres et lumières sur le théâtre russe au XXe siècle », RES, t.77/3, p. 465-476
  • 2007. Chroniques slaves, revue du Centre d’études slaves contemporaines de l’université Stendhal-Grenoble III, analyse du N°3 in Slovo, N°34-35, 2007-2008, p. 407-412.
  • 2012. « Tatiana Victoroff, Anna Akhmatova. Requiem pour l’Europe », Revue Russe, N°38, Paris, IES, p.169-170.